Les outrepasseurs, tome 1 : les héritiers

Les_Outrepasseurs_1

Les outrepasseurs, tome 1 : les héritiers

Auteur : Cindy Van Wilder

Editions Gulf Stream

Paru en 2014

Genre : Fantasy

 

Ça y est! Je l’ai lu! Youhou! Et bien je suis bien contente de vous annoncer que je suis allée jusqu’au bout du tome 1 des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder. Et oui, je l’avais abandonné lorsque mes nausées de grossesse ont pris de l’ampleur et j’ai eu du mal à me replonger dedans. Alors autant dire que par rapport à ma première lecture, ce livre est très bien passé. Mais, ce n’est pas un coup de cœur. Ok, ça m’a plu, mais sans plus. Pour connaître mon avis détaillé, hop allez voir là dessous!

-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

– Nous ?

– Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Vous avez bien lu le résumé? Et bien maintenant, vous pouvez l’oublier. Non, sans blague, ce premier tome ne se focalise pas du tout, du tout sur Peter. L’auteur nous raconte l’histoire de ses ancêtres (bouh! Le spoil! Mais non, on le comprend très très vite, plus vite que Peter d’ailleurs). Pour ma part, ce n’était pas trop le problème car j’avais déjà vu un avis qui me prévenait de ce petit écart. Cependant, je trouve ça hyper frustrant! Et bien oui, apprendre l’histoire du passé, c’est sympa, mais j’aurais aimé connaître la suite des aventures de Peter plutôt. Alors j’irai voir les tomes suivants bien sûr, mais du coup, on se demande s’il était vraiment nécessaire de lire ce livre? N’aurait-ce pas été plus honnête de le poser en préquel? La suite me le dira…

Du coup, cela pose un autre problème… Comment trembler pour les personnages alors qu’ils ont vécu il y a plusieurs siècles avant? Bon, surtout que pour qu’il y ait des descendants, il faut qu’il y ait des survivants donc on est pas hyper inquiets non plus… Et pourtant, l’ambiance est glauquissime au possible! On est plongé dans un univers sombre et mystérieux, tout ce que j’aime. Je trouve que là, l’auteur fait un tour de force car elle prend le temps, lentement mais sûrement, de nous plonger peu à peu dans l’horreur du monde des fés. Et ça, j’adore! Les fés de ce livre sont absolument abominables et on aimerait pas se retrouver à la place des personnages.

Par contre, au niveau des personnages, je les ai trouvé détestables. Je ne leur aurais pas souhaiter tout le malheur qui leur tombe dessus, mais clairement, les personnages ne sont ni attachants, ni sympathiques. Alors cela doit certainement concourir à l’ambiance si particulière de ce roman. Mais du coup, j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Je pense que le petit Peter devrait me plaire (Shriley, j’en suis moins sûre), mais il va falloir que j’attende le tome 2 pour le savoir.

En bref,

J’ai aimé ma lecture!  J’ai surtout aimé l’ambiance sombre et le traitement abominable des fés. Mais j’ai eu du mal à m’accrocher aux personnages et du coup à ce qui leur arrivait. J’ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer pour les héritiers. Donc je vais lire le tome 2 et j’attends que l’histoire se développe vraiment à ce moment là.

Ma note : 3/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.