Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Auteur : Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Editions France Loisir

Paru en 2014

Genre : Album, Jeunesse

 

Encore du jeunesse!!!! Allez vous me dire! Et oui, encore. Mais que voulez-vous, en ce moment, j’en ai envie. Et comment passer à côté de ce magnifique album des aventures de Cerise. Certes le pitch de base est pas hyper WAOUW, mais les dessins sont tellement beaux! Alors je me suis lancée dedans et comment dire… Viiiiiiiiiiiiiite la suiiiiiiiiiiiite!

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

J’adore, j’adore, j’adore. Lisez-le. Fin de la chronique…

Bon d’accord, il faudrait que je fasse un peu plus long que ça. Mais franchement tout est parfait! Déjà au niveau graphisme, le coup de crayon d’Aurélie Nayret est magnifique et colle parfaitement à l’histoire : c’est doux, coloré, frais… Comme la petite Cerise en fait. De ces dessins ressort une tendresse palpable. J’ai adoré l’idée d’alterner entre planches de BD « conventionnelles » (avec des cases et des bulles) et des planches représentant des morceaux du carnet de Cerise (avec son écriture de petite fille, ses petits dessins, les photos agrafés…).

Au niveau de l’histoire, je crois avoir trouver les premières planches un peu rébarbatives. On présente des personnages, les lieux, on plante le décor. Mais franchement, l’impression d’une introduction un peu « scolaire » s’efface extrêmement rapidement dès que l’intrigue est un peu mieux lancée. Et l’histoire de cet homme, de ce zoo, de cette ville, m’a tellement émue, touchée et attendrie. Cette histoire est un vrai bonbon. Lisez-le quand vous avez le cafard ou le moral dans les chaussettes et promis vous retrouverez la pêche!

Les personnages sont très attachants, surtout Cerise et le vieux monsieur. J’attends d’en savoir plus sur les copines de Cerise qui ont l’air super elles aussi. Mais alors si ma fille pouvait avoir l’imagination, la curiosité et le bon-cœur de Cerise, j’en serais tellement fière et heureuse (J’avoue que je suis pas fan de la partie sur les mensonges et tout ça… Mais bon… ça reste une enfant!).

En bref,

Coup de cœur monumental! J’ai hâte de lire la suite. Tout est parfait dans ce roman graphique! Et ce n’est pas un poisson d’Avril!

Ma note : 5/5

Une réflexion sur “Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Laisser un commentaire

