La quête d’Ewilan, tome 3 : L’île du destin

Ewilan 3

La quête d’Ewilan, tome 3 : l’île du destin

Auteur : Pierre Bottero

Editions Le Livre de Poche (2012)

Paru en 2003

Genre : Fantasy, Jeunesse

 

J’ai enfin lu le troisième et dernier tome de la quête d’Ewilan de Pierre Bottero, presque un an après le second tome… Oui, c’est bizarre sachant que j’ai adoré les deux premiers tomes. Il faut dire que je voulais exactement l’édition que vous visualisez sur cet article et que j’ai eu un peu de mal à le trouver. Mais aussitôt réceptionné, aussitôt lu! Et c’était un bonbon!

Résumé du tome 1 :

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…

Soyons clairs sur une chose : c’est jeunesse. Très jeunesse même. On peut regretter que Pierre Bottero ne malmène pas trop ses personnages, ce qui rend le dénouement des péripéties assez prévisibles. Par contre, on ne s’attend jamais vraiment aux différents événements et obstacles qui sont toujours imaginatifs et inattendus. Et c’est cette fraicheur, cette sensation que rien n’est impossible, que tout peut arriver, qui me plait tant dans la littérature jeunesse. Cet appel à rêver et à développer l’imagination est certes naïf, mais tellement agréable! Et il faut dire que Pierre Bottero a parfaitement réussi à m’emporter dans son univers et à me surprendre.

Les personnages sont parfois un peu simplistes, mais tous très attachants. J’ai tout de même hâte de les retrouver dans de futures lectures, peut-être plus matures, pour approfondir leurs personnalités. Je sens qu’il y a des choses à creuser, que ce soit Salim, le clown de service, Ellana, la fille indépendante et forte ou bien Ewilan, la jeune fille avec beaucoup de sagesse. Ce sont pourtant des stéréotypes qui pourraient repousser la plupart des lecteurs, mais ils sont présentés de telle façon qu’ils m’intriguent.

Ce qui m’a aussi beaucoup plus, c’est les différents paysages, décrits avec une grande simplicité, mais qui nous font tout de suite voyager.

En bref,

Un carton plein pour ce troisième tome de la Quête d’Ewilan! J’ai l’impression de retomber en enfance et de me laisser complétement embobiner par Pierre Bottero. Je retrouve l’émerveillement de ma jeunesse et son imagination fertile. J’ai hâte de continuer à lire du Pierre Bottero.

Ma note : 5/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.