La quête d’Ewilan, tome 1 : d’un monde à l’autre

La quête d’Ewilan, tome 1 : d’un monde à l’autre

Auteur : Pierre Bottero

Editions Le Livre de Poche

Paru en 2012

Genre : Jeunesse, Fantasy

 

Cela faisait fort longtemps que je souhaitais découvrir Pierre Bottero. Et oui, mon genre préféré étant la fantasy, c’était presque un sacrilège de n’avoir jamais rien lu de cet auteur!!! J’ai donc profité de la consigne d’Octobre (« lire le livre qui vous fait le plus envie dans votre PAL »… Oui, une consigne tiptop!) pour ouvrir ce tout petit livre qui regorge de bonnes surprises.

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…

C’est une histoire jeunesse, oui, mais Pierre Bottero bichonne ses jeunes lecteurs avec une écriture au poil! On voit qu’il les aime et il leur offre un rythme rapide, peu de descriptions, mais suffisamment pour décrire un monde tout en couleur. Les personnages sont à la fois proches de nos jeunes d’aujourd’hui pour qu’on s’y identifie et à la fois assez singuliers pour qu’on s’y accroche, qu’on les apprécie et qu’on les admire. Quoi de mieux?

Et même pour les vieux comme moi, ce récit est loin d’être simpliste comme on peut en retrouver souvent dans la littérature jeunesse. Non, non, non. On sent que derrière ce tout début de découverte de cet espèce de monde parallèle, il y a de la matière, il y a de quoi éveiller notre curiosité et arpenter pendant de longues heures ces terres nouvelles pour en savoir plus. Pierre Bottero a créé un monde qu’il maîtrise à la perfection et qui est loin d’être un décor en carton pâte creux… En tout cas, cela donne l’impression qu’il a créé son monde, sa mythologie, sa politique, son fonctionnement, avant de penser à y mettre des personnages qui sont tout aussi intéressants et profonds.

Alors, oui, je me replonge quand vous voulez dans l’univers de Pierre Bottero! D’ailleurs, il va falloir que je me procure la suite… Et de toute urgence!!!!

En bref,

Un monde riche et maîtrisé, des personnages sympas et intéressants, une plume fluide, un rythme rapide, le tout saupoudré d’un peu d’humour. De la très bonne fantasy jeunesse!

Ma note : 5/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.